MASSAGE FEMME ENCEINTE

Le massage de la femme enceinte est pratiqué depuis des millénaires dans le monde entier, particulièrement en Inde et en Asie.
S’il existe une période durant laquelle les femmes ressentent le besoin de se faire masser, c’est bien durant leur grossesse (massage prénatal) et après l’accouchement (massage postnatal).
Modifications hormonales, prise de poids, fatigue, douleurs articulaires, mal au dos et aux jambes, fringales, nausées, stress… les possibles désagréments sont multiples au cours de ce moment pourtant si précieux et privilégié, de fusion entre une maman et son enfant.   Pratiqué par une professionnelle dûment habilitée et certifiée, le massage va contribuer à éviter les désagréments de la grossesse, et ainsi préserver une relation harmonieuse entre la mère et son enfant.  
massage femme enceinte

LE MASSAGE PRENATAL

Pratiqué à partir du 4ème mois de grossesse, le massage prend en compte les conditions particulières de la future maman. Dans tous les cas, il sera doux, lent, léger.
Les bienfaits du massage prénatal :
Pour la maman, le massage va soulager les tensions nerveuses et musculaires, atténuer les douleurs, réduire les nausées, améliorer le sommeil. Il va assurer une bonne mobilité du bassin en vue de l’accouchement.
Dès le 4ème mois, le bébé ressent les sentiments de sa maman, tant ses joies que ses angoisses. Le massage va réduire la production de cortisol, l’hormone du stress, et favoriser la libération des hormones du bonheur : endorphines, dopamine, ocytocine, sérotonine.

LE MASSAGE POSTNATAL

Après les bouleversements de la grossesse et l’accouchement, le bébé autant que sa maman ont besoin de quiétude et d’apaisement. Pour cela, la maman doit se remettre de ses émotions, récupérer, se réapproprier son corps tout en douceur. Le massage va apaiser ses petits bobos, l’aider à surmonter le baby blues et éviter la dépression.

LES BIENFAITS

Des études menées dans plusieurs pays, et plus particulièrement par le « Touch Research Institute » de la faculté de médecine de l’Université de Miami, ont démontré que :

– les femmes enceintes régulièrement massées par leur partenaire ou le personnel soignant, outre le fait de garder leur bonne humeur tout au long de la grossesse, abordent l’accouchement avec une plus grande sérénité
– leur travail est moins long et moins douloureux, elles réclament moins d’assistance médicamenteuse
– par la suite, elles sont peu soumises à la dépression post-partum
– on constate également que les césariennes sont très rares dans cette population de femmes qui ont été massées
– les résultats du massage sont particulièrement visibles sur les femmes enceintes à tendance dépressive
– on peut observer à l’échographie le fœtus qui régularise son activité et présente un relâchement général, un visage décontracté !
– à la naissance : peu de complications post-natales, peu de naissances prématurées, plus de vivacité, moins de pleurs, visage paisible.

Source :
Fabrice Mascaux, revue Néosanté avril 2013

Tarif : 65,00 €
Durée : 1h15
Contactez-nous si vous souhaitez une durée différente. Massage à domicile (rayon 20 km) : ajouter 10€